En 2015, j’avais 25 ans et au détour d’une conversation avec ma meilleure amie, je me retrouve face à un constat aberrant : on a nos règles depuis de nombreuses années et pourtant, on ne sait pas vraiment ce que c’est, comment fonctionne notre cycle, pourquoi parfois on a mal, et parfois pas,… On avait du temps, on avait l’envie, et on s’est donc lancé avec un réel enthousiasme et une certaine naïveté dans un projet vidéos sur le sujet. A l’époque, aucune de nous deux n’avaient fait de vidéo mais ça ne nous dérangeait pas, on s’est dit qu’on apprendrait sur le tas, et avec toute notre fraicheur, on a commencé à lire sur le sujet et à contacter des femmes de tous les horizons pour les interviewer. Ça a été une phase du projet très stimulante, l’installation d’une nouvelle connaissance de nos corps, et une grande libération à travers les rencontres de femmes extraordinaires avec qui on a exploré nos questionnements sur les menstruations, sur nos vies, sur notre rapport au temps, au travail, au genre, au sexe, au corps, à la médecine,…
On en a fait des petites vidéos exploratives. Depuis le sujet a été exploré par de nombreuses personnes à travers des livres, des vidéos, des films,…
Toutefois, un aspect que je retrouve peu dans toute cette production, c’est le rapport à la douleur. Pourquoi a-t-on mal ? Est ce normal ?
Sur cette page, un autre regard sur la douleur, qui, j espère, puisse réempouvoirer certaines d’entre nous.